Les pellicules

24 Août 2022

L’apparition de pellicules, ayant souvent la forme de petits flocons blancs, est un problème assez banal. En effet cela concerne presque une personne sur deux. Mais cela peut avoir des conséquences sur l’estime de soi et sur la vie sociale.

D’où viennent-elles ? Comment les reconnaître ? La Thérapie du Cheveu vous aide à mieux comprendre l’origine des pellicules.

thérapiecheveu-pellicule

D’où viennent les pellicules ?

La plupart du temps, l’apparition de pellicules n’a rien à voir avec l’hygiène du cuir chevelu. Des personnes se lavant les heveux tous les jours peuvent avoir des pellicules.

Les pellicules sont des petits fragments (squames) de cuir chevelu, qui se détachent et tombent sur les épaules ou restent sur les cheveux. Elles proviennent d’une desquamation excessive du cuir chevelu.

En règle générale, les nouvelles cellules du cuir chevelu se forment et éliminent les cellules mortes en un mois approximativement. Mais chez certaines personnes ce cycle dure moins de 10 jours, accélérant la formation de ces cellules mortes, d’où l’apparition de pellicules.

Les hommes ont plus tendance à avoir de pellicules que les femmes.

On distingue deux types de pellicules

thérapie-cheveu-pellicules
thérapie-cheveu-pellicules-sèches

Les pellicules sèches

Cela provient d’une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. On parle de pellicules sèches lorsque celles-ci sont très fines et se détachent facilement. En général elles se forment sur un cuir chevelu sec.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses prennent naissance, en toute logique, sur un cuir chevelu qui se caractérise par un excès de sébum. Elles sont facilement reconnaissables à leur aspect collant. Elles adhèrent au cuir chevelu et peuvent présenter une couleur blanchâtre, voire jaunâtre. Elles sont plus difficiles à éliminer.

thérapie-cheveu-pellicules-grasses

les causes des pellicules

L’origine de ce dérèglement est encore inconnue, mais toutefois il existe plusieurs facteurs de risque :

– Le stress, l’anxiété

– Le tabagisme

– Une mauvaise alimentation

– Un dérèglement hormonal

– L’utilisation de mauvais shampoings ou produits capillaires

– Certaines affections de la peau comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis.

Comment se débarrasser des pellicules

Concernant les pellicules sèches, il faudra s’orienter vers un shampoing antipelliculaire pour cuir chevelu sec et cheveux secs. Penser à bien hydrater le cuir chevelu à l’aide d’huiles essentielles. Ne pas oublier de bien se masser le cuir chevelu.

Pour les pellicules grasses il faudra, dans la plupart des cas, effectuer un programme de soins sur le cuir chevelu, à l’aide shampoing régulateur de sébum et des huiles essentielles. Celles de thym et de romarin, par exemple, sont assez efficaces pour leurs vertus antibactérienne et antifongique. Les pellicules grasses sont plus compliquées à éliminer que les pellicules sèches.

En cas de démangeaisons un shampoing apaisant sera nécessaire. On peut également associer à ces soins des séances de luminodermie ou de cryothérapie localisée pour venir calmer les irritations.

La dermite séborrhéique et le psoriasis

thérapie-cheveu-psoriasis

Attention les pellicules peuvent également provenir d’une dermite, ou dermatite, séborrhéique, ou d’un psoriasis, qui sont des maladies cutanées.

La dermite séborrhéique :  Elle se distingue par des plaques rouges recouvertes de squames grasses, blanches ou jaunâtres, qui démangent. Elle se développe principalement sur les parties grasses de la peau (cuir chevelu, contour du nez, arrière des oreilles, ..) Le sébum présent sur ces zones favorise la prolifération anormale de levures de type Malassezia, naturellement présentes sur la peau, ce qui va provoquer une réaction inflammatoire.

Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires rouges présentant des squames blanchâtres. Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l’épiderme. Ceci va provoquer un renouvellement anormalement rapide de ces cellules.

Le psoriasis se situe habituellement sur les zones de frottement : Les coudes, les avant-bras, les genoux, le bas du dos, mais également sur le cuir chevelu et son pourtour.

A noter que la cryothérapie localisée est une solution très efficace pour venir lutter contre le psoriasis.

Après un diagnostic précis, votre spécialiste capillaire de la Thérapie du Cheveu vous dirigera vers la meilleure des solutions afin de limiter l’apparition de pellicules et de réguler la séborrhée sur votre cuir chevelu. 

Ces actualités pourraient vous intéresser

Chute de cheveux au printemps

Chute de cheveux au printemps

Chute de cheveux au printemps, comment la limiter. La Thérapie du Cheveu vous explique tout. 19 Avril 2024Chaque printemps, après avoir affronté le froid hivernal, nous perdons plus de cheveux que d'habitude. Fragilisés, ils ont besoin d'une attention particulière à...

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires 17 janvier 2024Chers clients de la Thérapie du Cheveu, En cette nouvelle année qui débute, nous tenions à vous exprimer nos voeux les plus chaleureux.  Que cette année 2024 soit synonyme de réussite, de santé, et de moments empreints de...