Chute de cheveux chez la femme

Les facteurs de chute de cheveux chez la femme sont beaucoup plus variés.

Tout d’abord nous allons retrouver la chute de cheveux chronique, qui s’installe progressivement et qui est souvent héréditaire.

L’alopécie androgénétique.

Elle provient d’un excès d’androgène ayant un effet néfaste sur le cheveu, accélérant son cycle de vie.

Elle est moins fréquente et moins marquée que chez l’homme et ne se termine jamais en calvitie totale. Les femmes peuvent présenter une alopécie androgénique à tout âge mais surtout autour ou après la ménopause.

Chez la femme, la chute des cheveux commence par un élargissement de la raie au sommet du crâne car les cheveux deviennent plus fins et moins nombreux, la chute est plus diffuse. Ainsi, la femme ne présente pas de calvitie contrairement aux hommes. On constate plutôt un dégarnissement du sommet de sa tête.

D’autres facteurs vont venir provoquer une chute
de cheveux ou amplifier une chute déjà existante

1. Le stress et la chute de cheveux

Le stress n’agit pas seulement sur le psychique. Il agit également sur les hormones et notamment la production d’androgène qui provoque des réactions en chaîne. La rétraction des follicules pileux et des vaisseaux sanguins au fur à mesure que le stress perdure rend les cheveux plus fins et plus fragiles. Ils finissent alors par tomber. Le stress génère également la formation de
pellicules et une forte irritation du cuir chevelu.

2. Accouchement ou chute de cheveux « post partum »

Une chute de cheveux peut apparaître après l’accouchement. Elle est alors appelée alopécie post-partum.

Durant la grossesse, les cheveux sont à la fois éclatants de santé et très épais. cela provient d’une importante production d’œstrogène. Mais après l’accouchement, ils peuvent tomber abondamment.

Cette situation est causée par une chute d’œstrogène réduisant la vie des cheveux en les dévitalisant. Le stress provoqué par l’arrivée d’un bébé, le manque de sommeil et la dépense d’énergie en sont également responsables. Des carences en fer ou Vitamine D peuvent provoquer une chute (suite à un régime par exemple). Cette alopécie dure environ 3 à 4 mois. Il arrive parfois que le phénomène perdure plus longtemps. Une femme peut perdre jusqu’à 20 à 30 % de son capital cheveu dans le cas d’une alopécie post-partum importante.

3. L’hygiène de vie est très importante pour la santé de vos cheveux

Une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, une exposition trop importante et régulière au soleil, la cigarette, peuvent avoir des effets néfastes sur vos cheveux et provoquer une chute ainsi qu’une altération de la tige pilaire.

Pour cela ayez une alimentation équilibrée et apportez à votre régime des aliments riches en fer et en zinc. Portez un chapeau en cas d’exposition prolongée au soleil.

4. Chute due à un traitement médical ou un état de santé

Les médicaments et certaines pathologies figurent parfois parmi les responsables de cette perte de cheveux. L’exemple le plus connu est la chimiothérapie. Mais les médicaments utilisés lors des chimiothérapies ne sont pas les seuls à être à l’origine d’une alopécie, d’autres agissent également directement sur les phases de vie du cheveu.

Les traitements pour la thyroïde, les médicaments anticholestérolémiants, les médicaments pour traiter les migraines, les médicaments contre l’épilepsie, certains antidépresseurs, les pilules contraceptives.

LA THERAPIE DU CHEVEU vous propose différents soins capillaires ou autres solutions pour réduire le phénomène de Chute de cheveux et combler votre manque de densité.