La Cryothérapie du cuir chevelu

LA CRYOTHERAPIE : DEFINITION

Etymologiquement, la cryothérapie signifie thérapie par le froid. Il s’agit d’une méthode très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité, qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou pathologique du corps. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques utilisées en kinésithérapie, traumatologie, mais aussi en dermatologie et médecine esthétique. Ces techniques peuvent être locales (application de froid sur une zone précise du corps) ou globales (traitement du corps entier par le froid), avec des bienfaits et des indications différents.

Principe de la cryothérapie localisée.

La cryothérapie localisée crée un choc thermique qui active la micro-circulation (vaisseaux et capillaires) et stimule les récepteurs thermiques de la peau. L’appareil projette une brume d’azote pouvant descendre jusqu’à -160°, elle permet donc de cibler une zone précise et de soulager les douleurs, réduire les inflammations et accélérer le processus de guérison.

Les bienfaits de la cryothérapie.

La cryothérapie localisée stimule la production de collagène et réduit les effets du vieillissement (soin anti-âge), elle favorise la croissance des cheveux via une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Il s’agit d’un soin très efficace sur les problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, acné, etc… Le froid stoppe la propagation des plaques rouges, soulage les irritations et réduit visiblement les zones lésées. C’est pourquoi, parmi les nombreux traitements dermatologiques destinés à traiter les pathologies comme l’eczéma, la cryothérapie est à prendre en compte et surtout à essayer.

UNE SOLUTION CONTRE L’ECZÉMA

L’eczéma est une dermatose prurigineuse se manifestant par une inflammation et des démangeaisons de la peau. Parfois, l’eczéma se concentre sur une zone bien précise. Dans ce cas des séances de cryothérapie localisée sont fortement recommandées.

UNE SOLUTION CONTRE LE PSORIASIS

Le psoriasis est également une maladie de peau se manifestant par des lésions érythémato-squameuses. Il existe différentes formes de psoriasis et de degrés de gravité. Cette pathologie provoque la formation de cellules mortes s’accumulant à la surface de la peau.

UNE SOLUTION CONTRE LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

Cette thérapie va soulager et diminuer les zones où se forment ces cellules. Les irritations vont alors devenir moins intenses et la personne atteinte sera soulagée rapidement.