Greffe de cheveux
Principe de la greffe de cheveux
La greffe de cheveux est un procédé qui consiste à venir prélever des follicules sur la partie arrière de la tête et sur les côtés, les cheveux situés sur cette zone ont la particularité de ne pas tomber, même après être greffés, puis de réimplanter ces greffons sur les zones en manque de densité.
Il existe deux méthodes de greffe
1. La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation)
La méthode FUT, est une technique de micro-transplantation folliculaire avec bandelettes. Sous anesthésie locale une bande horizontale est prélevée sur la couronne hippocratique de la tête. Cette technique ne nécessite pas de rasage de la tête et la zone de prélèvement sera cachée par les cheveux environnants à la fin de la séance.
La phase de préparation des implants s’effectue sous microscope permettant au praticien une individualisation parfaite des puits folliculaires.
Lors de la réimplantation, toujours sous anesthésie locale, des micro-incisions sont pratiquées sur la zone à implanter. Bien sûr sans traumatiser les cheveux existants. Ensuite, les implants sont introduits avec de petites pinces dans les sites receveurs.
Au final, le patient repart sans bandage avec une zone de prélèvement invisible cachée par les cheveux.
2. La méthode FUE (Follicular Unit Extraction)
La méthode FUE est une technique sans cicatrice dans la zone de prélèvement et qui consiste à prélever, à l’aide d’un punch, les unités folliculaires dans la zone donneuse les unes après les autres.
Cette technique présente le double avantage de l’absence de cicatrice à l’arrière, ce qui permet d’être coiffé très court voire rasé, et de pouvoir implanter en une seule séance un nombre très important de cheveux, rendant possible, en fonction de la qualité du prélèvement, de restituer à une zone glabre une véritable densité.
.
Concernant la réimplantation, toujours sous anesthésie locale, on ne pratique aucune micro-incision, ni pré-fentes, sur la zone à implanter.
Le praticien procède à l’implantation à l’aide d’un injecteur de choi. Par cette technique, le chirurgien contrôle l’angle, la profondeur et le sens d’implantation du cheveu. L’injecteur facilite une densité forte et naturelle.
Les zones dans lesquelles les follicules ont été implantées présentent des rougeurs qui disparaissent quelques jours plus tard.
Cette méthode nécessite de raser une zone plus ou moins importante à l’arrière de la tête pour prélever les greffons. Cette zone demeure visible une dizaine de jours après l’intervention.
Tout le monde n’est pas éligible à la greffe plusieurs paramètres entre en compte, l’âge de la personne, la chute importante ou non, la zone à couvrir, la qualité du cheveux (fin ou épais), ainsi que la densité de la zone donneuse (couronne hippocratique).
La greffe ne réglera pas un problème de chute de cheveux.
Quant au prix il varie selon la méthode de greffe et le nombre de greffons réimplantés