La beauté de vos cheveux commence par un cuir chevelu sain

17 Août  2022

Un cuir chevelu sain pour de beaux cheveux

En effet pour régler vos problèmes de cheveux et arborer une belle chevelure, il faut avant tout prendre le problème à la racine c’est à dire au niveau du cuir chevelu.

Ne pas y faire attention peut provoquer des démangeaisons, des irritations, des pellicules mais également une chute de cheveux.

thérapie-cheveu-beaux-cheveux

On distingue plusieurs types de cuir chevelu

1. Le cuir chevelu sec

Les sensations ressenties au niveau d’un cuir chevelu sec, sont caractérisées par une sensation de tiraillement, de cuir chevelu tendu, de démangeaisons

Les cheveux sont souvent rêches comme de « la paille ».

Les principales causes d’un cuir chevelu sec sont :

– Une sécrétion insuffisante de sébum par la glande sébacée

– Une petite taille de la glande sébacée, ce qui est le cas concernant les cheveux crépus

– Une mauvaise vascularisation du cuir chevelu

– Le vieillissement

– Le stress, la pollution

– Méthodes et produits agressifs (brushing, coloration, …)

thérapie-cheveu-cuir-chevelu-sec

Traiter un cuir chevelu sec

Afin de respecter la barrière protectrice du cuir chevelu, constituée d’un film hydrolipidique et de ciment intercellulaire, il est nécessaire d’utiliser des shampoings et produits capillaires naturels spécifiques et hydratant. Ceci afin de nourrir le cuir chevelu en profondeur tout en fortifiant et en restructurant la fibre capillaire. Pensez également à bien vous masser le cuir chevelu afin de le vasculariser.

thérapie-cheveu-cuir-chevelu-irrité

2.Le cuir chevelu irrité

Un cuir chevelu irrité se traduit par une inflammation provoquant des démangeaisons, des rougeurs, un tiraillement.

Les causes sont : 

– Les agressions thermiques (le soleil ou le froid)

– Les agressions chimiques comme les colorations, le défrisage

– Des shampoings inadaptés

– Le tabac, les pellicules.  

Traiter un cuir chevelu irrité

Il est nécessaire de venir apaiser rapidement le cuir chevelu afin de réduire les irritations et les démangeaisons.

Il existe de nombreux actifs naturels, tels que les huiles essentielles ou les extraits végétaux, qui ont des propriétés rafraichissantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ils favorisent la régénération des tissus pour un apaisement immédiat et durable du cuir chevelu.

Par exemple l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), purifie et assainit le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiparasitaires et anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de Lavandin super, calme les cuirs chevelus irrités et les démangeaisons. C’est un puissant anti-inflammatoire qui favorise la guérison des plaies et la cicatrisation.

La vitamine E  protège le cuir chevelu et les cheveux. Elle a une action anti-âge sur la peau et réduit les dommages cellulaires liés à l’exposition aux UV.

Elle possède également une activité anti-inflammatoire. Elle améliore la micro-circulation cutanée et aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique.

Le Curcuma contribue à lutter contre les pellicules, mais aussi les démangeaisons, infections et racines grasses. Grâce à ses propriétés antiseptiques et sa richesse en zinc, le curcuma aide ainsi à apaiser les irritations du cuir chevelu.

– Evitez les colorations trop rapprochées et pensez à bien vous rincer les cheveux à l’eau froide pour son effet vasoconstricteur.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste capillaire ou votre médecin afin d’écarter toutes supicions de psoriasis ou eczéma.

 

Le cuir chevelu gras

Le sébum est nécessaire et primordial dans la vie du cheveu et du cuir chevelu. Il va venir le gainer, le protéger. Sans sébum le cuir chevelu serait très sec et nos cheveux secs et cassants.

Mais quelquefois un dérèglement des glandes sébacées va occasionner un cuir chevelu ainsi que des cheveux gras.

Un cuir chevelu gras est la conséquence d’une hyper-séborrhée, une sécrétion importante de sébum provenant de la glande sébacée. 

Différents facteurs peuvent provoquer une hyper-séborrhée :

Le facteur génétique : Dans le cas d’une alopécie androgénétique on constate une hyperactivité de la glande sébacée due à l’action de l’enzyme 5@-réductase. 

– Des soins capillaires et shampoings inadaptés

– La pollution

– Un stress important

– Certains médicaments comme les antibiotiques ou les anticoagulants

– Des troubles endocriniens. 

Outre le côté esthétique et les cheveux gras, une hyper-séborrhée peut provoquer une chute de cheveux importante. En effet le sébum vient boucher les follicules pileux empêchant une bonne nutrition du cheveu. 

Il faut le plus souvent s’orienter vers un programme de soins pour assainir le cuir chevelu, éliminer le sébum, voire même envisager un traitement antichute.

Utilisez un shampoing venant normaliser les sécrétions du cuir chevelu tout en respectant son Ph (acide).  

 

thérapie-cheveu-cuir-chevelu-gras

Si vos problèmes de cuir chevelu persiste, prenez rendez-vous avec
votre spécialiste capillaire de La Thérapie du Cheveu

Ces actualités pourraient vous intéresser

Chute de cheveux au printemps

Chute de cheveux au printemps

Chute de cheveux au printemps, comment la limiter. La Thérapie du Cheveu vous explique tout. 19 Avril 2024Chaque printemps, après avoir affronté le froid hivernal, nous perdons plus de cheveux que d'habitude. Fragilisés, ils ont besoin d'une attention particulière à...

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires 17 janvier 2024Chers clients de la Thérapie du Cheveu, En cette nouvelle année qui débute, nous tenions à vous exprimer nos voeux les plus chaleureux.  Que cette année 2024 soit synonyme de réussite, de santé, et de moments empreints de...