La pelade
Un facteur important
de chute de cheveux.
Qu’est ce que la pelade.
Appelée aussi alopécie areata, cette maladie provoque une perte de cheveux et/ou de poils par plaques. Cette affection dite auto-immune s’attaque aux follicules pileux sans que les cellules souches soient détruites. Lorsque les cheveux tombent, ils peuvent repousser. Ce n’est pas une maladie contagieuse.
Les causes.
Les causes étant encore peu connues, les constats se rapportent au fait qu’elle se transmet entre les membres d’une même famille. Par ailleurs, les personnes souffrant de pathologie auto-immune telle que la thyroïdite auto-immune, le lupus ou le psoriasis en sont souvent victimes. Un stress important ou un choc émotionnel sont également des facteurs déclenchant.
Les symptômes
Elle se traduit par des plaques dépourvues de poils, de formes variées, autour desquelles les cheveux sont fins et s’arrachent facilement. Elle évolue par poussées, c’est-à-dire que les cheveux chutent pendant un certain temps puis repoussent. Lors de ces poussées, les ongles se fragilisent. Ils se fissurent et deviennent cassants. Des taches blanches peuvent apparaitre également. Si chez certains individus, ce problème disparaît totalement au bout de 6 à 12 mois, chez d’autres, des récidives se produisent tout au long de leur vie.
Les différentes formes de pelade
1. La pelade par plaque
On distingue des zones, plus ou moins importantes, dépourvues de cheveux
2. La pelade totale ou décalvante
se traduit par la chute de tous les cheveux.
3. La pelade universelle
est associée à une perte de tous les poils du corps.
4. La pelade ophiasique. Les zones du front, les tempes et la nuque sont concernées.
A noter également qu’une pelade peut survenir dans le cas de problèmes dentaires.
LA THERAPIE DU CHEVEU vous propose des soins, notamment à l’aide de séances de luminodermie, et de cryothérapie,
pour venir stimuler la repousse de vos cheveux.