L’alopécie androgénétique
07 septembre 2022
L’alopécie est un terme général pour désigner une chute de cheveux, qu’elle qu’en soit la cause. Ce terme provient du mot latin « alopécia », et du grec ancien « alôpekia » en référence à la chute annuelle des poils du renard, lequel perd sa fourrure abondante au printemps.
Une chute de cheveux provient de différents facteurs et les conséquences psychologiques peuvent être différentes selon qu’elle soit présente chez l’homme ou chez la femme. Une alopécie peut être androgénétique, par plaques comme pour la pelade, de traction, consécutive à un arrachement comme la tricotillomanie, médicamenteuse, etc..
Nous allons nous intéresser à l’alopécie androgénétique qui est la plus fréquente.
L’alopécie androgénétique chez l’homme
L’alopécie androgénétique masculine est une évolution normale du cycle de vie des cheveux. 70 % des hommes sont confrontés à cette problématique surtout à partir de 40 ans. Dans les cas de forme sévère les cheveux peuvent commencer à tomber dès la puberté.
Elle touche au départ les golfs et le vertex. Petit à petit ces zones vont s’agrandir pour venir se rejoindre dans le cas d’une calvitie totale. L’alopécie androgénétique masculine est classifiée en 7 niveaux selon l’échelle de Norwood-Hamilton.
Dans androgénétique on va retrouver deux mots : Androgène et génétique.
Elle dépend principalement des hormones mâles (les androgènes) et plus précisement de la testostérone. En effet sous l’effet d’une enzyme, la 5 alfa réductase, cette hormone va se transformer en dihydrotestostérone (DHT). Et c’est cette fameuse DHT qui va provoquer la chute de cheveux, accélérant le processus de repousse. Les cheveux vont devenir de plus en plus fins jusqu’à devenir un fin duvet dans le cas d’une calvitie totale.
Elle est souvent d’ordre génétique, des parents ou grands parents peuvent avoir des problèmes de chute de cheveux. Mais ce n’est pas systématique car cela peut sauter une ou deux générations.
L’alopécie androgénétique chez la femme
L’alopécie androgénétique féminine est moins fréquente que chez l’homme car ses taux d’androgènes sont plus bas. Mais cela concerne malgré tout 20% des femmes de 40 ans. La classification de l’alopécie androgénétique chez la femme est évaluée en trois phases selon l’échelle de Ludwig.
Contrairement à l’homme, une femme va commencer à perdre de la densité de façon diffuse sur le sommet de la tête. Cette zone va s’éclaircir selon l’intensité de l’alopécie. Elle peut se manifester de manière aiguë suite à un accouchement par exemple (chute post partum), une prise de médicaments, un dérèglement hormonal, etc..
Comment lutter contre l’alopécie androgénétique
– Afin de limiter la chute adoptez un mode de vie sain (faites du sport, gérez votre stress), ainsi qu’une alimentation équilibrée riche en fer et en vitamines B12 et B5 notamment qui aident à stimuler la repousse. Ces vitamines se trouvent principalement dans les abats, la viande, le poisson, les oeufs. Les personnes végétariennes sont régulièrement carencées en vitamine B12 du fait de son origine animale.
– Optez pour un shampoing à base lavante douce respectant le Ph du cuir chevelu (acide)
– Des traitements naturels existent, notamment à base de séances de luminodermie.
– La greffe de cheveux , la tricopigmentation ou le complément capillaire peuvent être de bonnes solutions mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
– Pour la femme un volumateur ou une perruque sont également une solution esthétique.
Après un diagnostic précis, votre spécialiste capillaire de la Thérapie du Cheveu vous dirigera vers la meilleure des solutions afin de lutter contre la chute de cheveux, stimuler la repousse ou récupérer de la densité
Ces actualités pourraient vous intéresser
Tout savoir sur la pelade : Causes, symptômes et solutions.
Tout savoir sur la pelade : Causes, symptômes et solutions 09 Octobre 2024La pelade, aussi appelée alopécie areata, est une maladie auto-immune qui se manifeste par la perte de cheveux, ou de poils, par plaques. C'est une affection souvent mal comprise, mais il est...
Visite des locaux la Thérapie du Cheveu à Nîmes
Visite de la Thérapie du Cheveu à Nîmes. 6 MAI 2024Bienvenue à La Thérapie du Cheveu, votre sanctuaire capillaire à Nîmes. Bienvenue à La Thérapie du Cheveu, votre sanctuaire capillaire à Nîmes, où la science rencontre le bien-être pour restaurer la vitalité de vos...
Chute de cheveux au printemps
Chute de cheveux au printemps, comment la limiter. La Thérapie du Cheveu vous explique tout. 19 Avril 2024Chaque printemps, après avoir affronté le froid hivernal, nous perdons plus de cheveux que d'habitude. Fragilisés, ils ont besoin d'une attention particulière à...