La chute de cheveux saisonnière, comment la limiter
22 Juillet 2022
Une chute naturelle
La chute de cheveux est un phénomène naturel. En effet nous perdons environ 50 à 60 cheveux par jour.
Au delà on commence à parler de chute pathologique. Dès lors un bilan effectué dans un institut spécialisé dans le traitement des problèmes capillaires est nécessaire. Cela permettra d’établir l’origine de la chute.
La chute saisonnière
Durant certaines périodes de l’année, principalement au printemps et à l’automne, on constate un dérèglement du cycle capillaire, occasionnant une chute de cheveux beaucoup plus importante.
On parle alors de chute saisonnière.
Les causes de la chute saisonnière
Cela peut provenir de différents facteurs :
– Un changement de température
– Un changement de luminosité
– Un changement d’hygrométrie
– Un changement d’alimentation
Ces facteurs vont venir également accentuer une chute déjà existante due à une alopécie androgénétique par exemple.
La chute saisonnière doit être traitée rapidement
Cette chute ne doit pas être prise à la légère car, même si elle demeure naturelle, elle ne doit pas durer plus de 4 à 6 semaines.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste capillaire dès le début de la chute de cheveux. Il pourra, après un diagnostic précis, déterminer d’où provient votre alopécie.
Cet examen permettra de vous orienter vers un traitement anti-chute efficace et adapté, accompagné de séances de luminodermie et de prises de compléments alimentaires.
Les bons gestes pour limiter la chute saisonnière
– Protégez vos cheveux afin de lutter contre les agressions, notamment du soleil, en portant un chapeau, voire un bonnet en hiver.
– Adoptez un régime alimentaire varié et équilibré riche en protéines et en vitamines B. Nos cheveux ont besoin d’une alimentation saine pour être en forme.
Au menu : Poisson, germe de blé en poudre, oeufs, poulet, chocolat noir, légumineuses, huiles (olives, lin, noix, …), amandes, huitres, protéines de soja.
– Faites également une cure de compléments alimentaires à l’approche de l’automne et du printemps.
– N’hésitez pas à vous massez le cuir chevelu, quelques minutes par jour, cela facilitera la vascularisation sanguine et permettra un meilleur apport nutritif à vos cheveux.
Après un diagnostic précis, votre spécialiste capillaire de la Thérapie du Cheveu vous dirigera vers la meilleure des solutions, et mettra en place un programme anti-chute personnalisé
Ces actualités pourraient vous intéresser
Tout savoir sur la pelade : Causes, symptômes et solutions.
Tout savoir sur la pelade : Causes, symptômes et solutions 09 Octobre 2024La pelade, aussi appelée alopécie areata, est une maladie auto-immune qui se manifeste par la perte de cheveux, ou de poils, par plaques. C'est une affection souvent mal comprise, mais il est...
Visite des locaux la Thérapie du Cheveu à Nîmes
Visite de la Thérapie du Cheveu à Nîmes. 6 MAI 2024Bienvenue à La Thérapie du Cheveu, votre sanctuaire capillaire à Nîmes. Bienvenue à La Thérapie du Cheveu, votre sanctuaire capillaire à Nîmes, où la science rencontre le bien-être pour restaurer la vitalité de vos...
Chute de cheveux au printemps
Chute de cheveux au printemps, comment la limiter. La Thérapie du Cheveu vous explique tout. 19 Avril 2024Chaque printemps, après avoir affronté le froid hivernal, nous perdons plus de cheveux que d'habitude. Fragilisés, ils ont besoin d'une attention particulière à...